Voiture Achat et Location » Voiture de luxe » Comment entretenir une valise diagnostic voiture automatique ?

Comment entretenir une valise diagnostic voiture automatique ?

 l’ère de la technologie, il est presque impossible de détecter une panne électrique sans l’utilisation d’une valise diagnostic. Facile à utiliser, cet outil vous permet d’effectuer le diagnostic complet de votre auto sans l’aide d’un professionnel. Cependant, pour assurer son efficacité à long terme, elle doit être entretenue régulièrement. Découvrez à travers cet article, comment procéder à son entretien.

Qu’est-ce qu’une valise diagnostic ?

Encore appelée lecteur de code de défaut, la valise diagnostic est un ordinateur branché sur la prise d’une voiture qui permet d’examiner tous les dysfonctionnements de la voiture. Une fois connectée, elle recense toutes les données relatives au fonctionnement des composants de l’auto. Le freinage ABS, les systèmes d’assistance au freinage, les boîtes de vitesse automatiques et les calculateurs sont autant de composants analysés par cet outil. De même, elle assure les reprogrammations automatiques des éléments défectueux. Hormis cela, elle contrôle le bon fonctionnement de l’éclairage et du moteur

On distingue aujourd’hui deux formes de valise diagnostic dont la valise diagnostic multimarque et la valise diagnostic mono marque. Comme son nom l’indique, la valise de diagnostic multimarque ou boîtier universel est compatible avec plusieurs marques de voiture. C’est le modèle le plus économique adapté aux professionnels et aux particuliers. La valise diagnostic mono marque quant à elle, convient uniquement aux voitures de même marque. Si vous faites usage d’une seule marque, alors c’est le modèle à privilégier. Pour en savoir plus, sur ces différents modèles, vous pouvez vous référer sur les sites spécialisés.  

Comment effectuer l’entretien d’une valise diagnostic ?

Comme tout outil, la valise diagnostic doit être entretenue avant et après son utilisation. Cet entretien maintiendra la bonne marche de l’outil et de tout le système. Étant généralement en tactile, l’écran de votre valise doit être à l’abri de tout objet afin qu’il ne se brise pas. Dans le même temps, votre valise doit être à l’abri de la poussière. Autrement, il ne sera plus efficace à long terme. 

Aussi, il est recommandé de procéder à son entretien avec les matériels adéquats avant de la ranger. Un nettoyant et une serviette sont largement suffisants pour assurer cet entretien. Cependant, si vous remarquez un dysfonctionnement, alors faites appel à un professionnel pour effectuer les réparations. 

Pourquoi utiliser une valise diagnostic ?

D’emblée, la valise diagnostic est très économique et vous permet de gagner en temps. Son utilisation constitue un vrai atout pour éviter les grosses dépenses. Il faut relever que la réparation ou l’entretien d’une voiture constitue un investissement considérable. Avec une valise diagnostic, vous obtenez le diagnostic complet de votre voiture en un temps record. C’est d’ailleurs le meilleur outil pour déceler les pannes électriques d’une voiture automatique. Elle va vous permettre d’analyser complètement les calculateurs, le système de sécurité, le freinage et la climatisation automatique. 

D’autre part, la valise diagnostic permet de prévenir les éventuelles pannes qui peuvent survenir. Elle a la capacité de relever rapidement des codes défaut et d’effectuer une analyse profonde de la voiture. Hormis cette fonction, elle propose de solutions qui vous permettront de corriger les défaillances. Un autre avantage considérable de cet outil est qu’il renforce les performances de votre auto et représente un véritable outil pour les conducteurs qui n’ont aucune compétence en mécanique. Enfin, une valise diagnostic donne accès aux précédents dysfonctionnements survenus sur la voiture. C’est une option avantageuse pour les professionnels de la mécanique. 

entretient de la valise diagnostic

Comment choisir une valise diagnostic ? 

Le choix de la valise diagnostic adaptée à votre voiture vous permettra de bénéficier de tous ses  avantages. En effet, bien que la valise multimarque soit la plus recommandée, il faudrait qu’elle reconnaisse le modèle de votre voiture. Outre cet aspect, votre choix doit dépendre de la facilité d’utilisation, du type d’écran, de la connectivité et de la base de données.

  • La facilité d’utilisation

Quoique les valises électroniques soient simples à utiliser, certains modèles sont difficiles à manipuler. Pour cela, exigez lors de l’achat le manuel d’utilisation ou demandez plus d’informations sur son utilisation auprès du commerçant. De même, veillez à opter pour un logiciel simple idéalement conçu en français.

  • Le type d’écran

Il existe en général 2 types d’écrans, dont les écrans, en noir ou écrans monochromes et les écrans en couleurs. Les écrans monochromes ne facilitent pas la lecture des données et l’affichage des images. Cet inconvénient est dû à son fond blanc et à ses caractères en noir. Les écrans en couleurs par contre offrent une ergonomie optimale et un affichage de qualité.

  • La connectivité

Une bonne valise diagnostic est celle qui est compatible avec le wifi et le Bluetooth. Avec ces deux systèmes, la valise peut être reliée à une tablette, un ordinateur ou un smartphone. De plus, privilégiez les modèles qui fournissent une importante base de données. Ceux-ci garantissent un diagnostic précis. Vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour interpréter les résultats.