Voiture Achat et Location » Voiture de luxe » Quand adopter un booster démarreur pour sa voiture ?

Quand adopter un booster démarreur pour sa voiture ?

Pour apporter plus de praticité à l’utilisation des véhicules, certains accessoires telles que le booster de démarrage ont vus le jour. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif électronique qui facilite le démarrage du véhicule. Mais quels sont donc les contextes dans lesquels il faut adopter un booster démarreur pour sa voiture ? On vous fait le point dans cet article. 

Quand adopter le booster démarreur ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles le driver booster est utile. On relève principalement les cas où :

La batterie du véhicule est faible

La majorité des propriétaires de véhicule ont été confronté au moins une fois à  ce problème avec leur engin. En effet, c’est un dysfonctionnement qui peut avoir de nombreuses causes des plus simples aux plus graves. Entre autres on relève un dysfonctionnement de l’alternateur qui empêche le rechargement normal de la batterie du véhicule. Dans ce cas, le booster apportera une charge d’énergie électrique puissante pour enclencher le démarrage. Pour cela, il faut bien le choisir chez des professionnels tels que Magic Booster Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une solution pour recharger entièrement la batterie. Celle-ci puisera l’énergie nécessaire à son rechargement lorsque le véhicule sera en marche.

Le système de démarrage est en panne

Une panne du système de démarrage peut également nécessiter l’utilisation d’un booster démarreur. En effet, le démarreur étant la pièce principale qui donne l’impulsion de départ au moteur, lorsqu’il est en panne le véhicule ne démarre pas tout seul. En forçant le démarrage, si vous remarquez un cliquetis vous saurez sans doute que c’est véritablement cette pièce qui est en panne. Toutefois, en connectant votre booster auto-démarreur batterie, vous pourrez aisément démarrer le véhicule.  

Les cas où la batterie est défectueuse

Lorsque votre batterie présente déjà des signes de défaillances, vous munir d’un booster démarrage est une solution salutaire. En effet, il peut arriver que le véhicule s’éteigne et/ou refuse de démarrer en cours de chemin. Le booster vous permet dans ce cas de vous dépanner vous-même sans une intervention extérieure. Le booster démarrage peut s’avérer donc très utile lorsque vous vous rendez dans des endroits éloignés de la ville et que votre batterie est défaillante. 

booster son démarreur

Les problèmes de chauffage de moteur 

Certains véhicules dont notamment ceux avec des moteurs diesel, nécessitent d’être préchauffés avant que leur démarrage soit effectif. Toutefois, des dysfonctionnements au niveau des bougies peuvent empêcher l’effectivité de ce préchauffage. Dans ce cas, utiliser un booster démarreur permet de contourner le problème et d’enclencher le démarrage du véhicule. 

Au garage, pour faire le diagnostic d’un véhicule

Pour détecter les pannes qui entraînent le mauvais fonctionnement d’un engin, il faut généralement allumer celui-ci. Pour cela, on s’en sert généralement du booster de démarrage sur les véhicules qui ne démarrent pas seuls. Dès lors que le démarrage sera effectif, il sera beaucoup plus aisé d’effectuer le diagnostic manuel ou à l’aide d’un outil conçu à cet effet. 

Comment choisir le booster démarreur pour votre véhicule ?

Au regard des situations dans lesquelles l’utilisation du booster peut s’avérer utile, vous convenez sans doute qu’il vous faut en avoir. Toutefois, il ne s’agit pas de prendre cet appareil au hasard, mais en tenant compte des caractéristiques de votre véhicule. De manière simple, vous n’avez plus qu’à suivre les astuces ci-après :

utiliser un booster pour voiture

Tenir compte de la puissance de la batterie du véhicule et du booster 

Pour une efficacité optimale du booster auto-démarreur batterie, vous devez vous assurer qu’il soit en adéquation avec la batterie du véhicule. Pour cela, il s’agit de s’assurer que la puissance, généralement exprimée en Ampères sur le booster, est supérieure ou égale à celle de la batterie. En effet, si vous prenez un booster peu puissant que la batterie, celui-ci aura beaucoup de mal à impulser à votre batterie la charge qui lui faut pour son démarrage. 

Optez pour un dispositif avec un bon rapport qualité/prix

Le service que rend le booster lors d’une panne de démarrage n’est certes pas quantifiable, mais vous n’êtes pas obligés de vous ruiner pour en avoir. En effet, il existe sur le marché de très bons modèles de booster qui se vendent à prix coutant. Les prix fixés pour cet appareil dépendent généralement des fonctionnalités dont il dispose. Ainsi, si par exemple vous ne ressentez pas le besoin que votre booster ait la fonction powerbank vous pouvez écarter lors de vos recherches ce critère. Cela permettra d’alléger le coût des appareils parmi lesquels vous ferez votre choix. Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus de prendre une breloque qui ne vous tiendra qu’à une ou deux utilisations. Le modèle de booster de démarrage que vous choisirez doit coûter en moyenne entre  30 et 100 euros pour être de bonne qualité. Évitez aussi autant que faire se peut d’adopter un booster auto-démarreur batterie acquis en occasion. 

En résumé, le booster démarrage est désormais une nécessité pour tout conducteur automobile quel que soit l’état de son véhicule. Pour cause, ce dispositif permet de venir soi-même rapidement à bout des pannes les plus imprévisibles. Néanmoins, il est indispensable de bien choisir son booster démarreur en suivant nos conseils.