La réussite à l’examen du Code de la route est la condition première pour espérer obtenir son permis de conduire. Pour être sûrs d’y arriver, les candidats passent au préalable par la case des tests blancs, parce que l’examen final est assez rigoureux et tolère très peu de marge d’erreur. Ceux-ci sont disponibles sous plusieurs formats et ont d’innombrables avantages. Quels sont-ils ? Comment s’y prendre et où les passer ? Tous les détails vous sont fournis plus bas.
Mieux se préparer à l’examen final du code
L’examen du Code de la route est composé de 40 questions qui sont choisies parmi la dizaine de thématiques abordées dans le cours de code. Pour le décrocher, il faut obtenir un minimum de 35 bonnes réponses, donc pratiquement la quasi-totalité des points. Toutefois, avant d’en arriver à cette étape, il est conseillé aux candidats de tester leurs connaissances à travers un ou plusieurs tests de code de la route. Ceci, afin de s’assurer de leur maîtrise du code et de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir l’examen final. Sur le site https://www.codeclic.com/ et sur bien d’autres plateformes en ligne, il est possible de passer un test du Code de la route gratuit.
Lesdits tests sont conçus sur la base d’un modèle de questionnaire identique à celui qui est utilisé lors de l’examen officiel. De plus, les conditions d’évaluation (matériel et durée) sont, elles aussi, similaires à celles qui sont proposées à l’épreuve théorique générale, que ce soit pour le code moto ou le code voiture. À l’issue du test, les résultats sont instantanément envoyés au candidat qui, en fonction de la note obtenue, pourra être fixé sur son niveau et si oui ou non il est apte à s’inscrire à l’examen réel du Code de la route.
S’inscrire à l’examen du permis
L’autre raison pour laquelle il est nécessaire de passer un test de code la route, est qu’il permet d’envisager avec plus d’exactitude la phase pratique du permis. En effet, il faut savoir que pour passer l’examen de conduite, il faut impérativement fournir la preuve de la réussite à l’examen du code. Une fois le test passé avec succès, le candidat est plus ou moins convaincu de sa réussite à l’évaluation ultime.
Dès lors, il peut déjà commencer à choisir une date pour l’examen de la phase pratique du permis, s’il avait déjà fini ses heures de cours de conduite. Le cas échéant, ce sera justement l’occasion de commencer à programmer ses cours de conduite avec son autoécole. En termes plus simples, le test du Code de la route est utile pour se situer véritablement sur son niveau réel et mieux planifier les autres phases du processus d’obtention du permis de conduire.
Comment se préparer à l’examen du Code de la route ?
Avant de se lancer dans les tests et l’examen du Code de la route, il faut prendre le temps de suivre des cours de code selon le permis que vous désirez avoir. La forme la plus classique pour acquérir la connaissance et se préparer est de s’inscrire dans une autoécole. Toutefois, de plus en plus de personnes optent pour un apprentissage autonome. Celui-ci peut se faire à travers la lecture de différents livres ou sur Internet. En effet, plusieurs sites proposent des cours de code moto en ligne ainsi que des cours adaptés aux voitures.
Une fois les leçons assimilées, il faut les réviser en confrontant les connaissances théoriques à la pratique. Il s’agit de s’entraîner à répondre aux questions à choix multiples sur internet. Il faut savoir qu’il est possible d’enchainer plusieurs séries de tests en ligne, afin de passer en revue le maximum de notions. Ce faisant, vous avez une idée assez claire des thèmes sur lesquels vous devez éventuellement vous améliorer pour obtenir de meilleurs résultats.
Par ailleurs, il est important de rappeler qu’il faut consacrer du temps pour assimiler convenablement toutes les notions du code. Mettre la charrue avant les bœufs, c’est-à-dire vous précipiter, ne fera qu’augmenter vos probabilités d’échec. En conséquence, l’obtention de faibles scores au bout de quelques tests sera susceptible de vous décourager et vous conduire éventuellement à l’abandon.
Où faire un test du code de la route ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour passer le test de code. La première consiste à le faire en présentiel directement dans le centre de composition d’une autoécole. Si vous préférez en revanche l’option virtuelle, vous pouvez passer votre code moto en ligne. Il en est de même pour le code relatif aux voitures, toutes catégories confondues.
Combien coûte le test du Code de la route ?
Étant donné qu’il s’agit d’examens blancs, les tests du Code de la route sont gratuits. Quel que soit le canal que vous aurez choisi pour les passer, il ne vous sera demandé normalement le paiement d’aucun frais. Seul l’examen final du Code de la route est payant et les modalités vous seront communiquées dès votre enregistrement pour cette évaluation.