Voiture Achat et Location » Actualité » Que faut-il savoir sur le fonctionnement d’un turbo ?

Que faut-il savoir sur le fonctionnement d’un turbo ?

Le moteur d’une automobile est constitué de plusieurs composants. Ces composants sont pour la plupart la source de la capacité dudit moteur. L’un de ces composants est le turbocompresseur qui est encore appelé turbo. Cet élément a sans doute un rôle dans le fonctionnement du moteur. Alors, de quoi s’agit-il quand on parle de turbocompresseur ? C’est à cette interrogation que nous allons répondre dans cet article.

Quelle est l’utilité d’un turbo ?

Un moteur a besoin d‘une puissance afin de faire pousser l’automobile. Cette puissance émane du turbocompresseur. En réalité, le turbo favorise l’augmentation des performances de la combustion interne du moteur. Vous trouverez plus d’information sur https://www.auto-platinium.com/turbo-echange-standard/turbo-volkswagen-vw/turbo-golf-v/.

En effet, la puissance du moteur est fournie par le mélange deux éléments : il s’agit de l’air et du carburant. Quand le moteur reçoit plus ce mélange, sa puissance se renforce également. On peut obtenir la même puissance en ajoutant l’air dans le cylindre. Tout ceci a pour finalité de renforcer la performance d’un moteur par ricochet une voiture. Ce renouvellement de la puissance est réalisé par le turbocompresseur.

Quelle est la durée de vie d’un turbo ?

Généralement la durée de vie des turbos hauts de gamme dépend de la durée du moteur. Mais, pour que cela puisse durer autant que le moteur, il faut un entretien particulier. En effet, pour éviter d’aller vers un remplacement du turbo, il faut régulièrement réaliser de vidange de moteur. Cela va vous permettre de procéder au remplacement de filtre et de l’huile.

Son entretien passe également par le nettoyage du filtre à air et le contrôle régulier du niveau d’huile à moteur. Puisque le manque d’huile dans le moteur vous oblige à changer le turbomoteur. Ce qui peut s’avérer chers, surtout quand il s’agit de turbo golf 5. De même, trop d’huile dans le moteur crée aussi le problème. Il faut donc faire un contrôle régulier et permanent afin de permettre à votre turbo de durée autant que votre moteur.

Quel est le fonctionnement d’un turbo ?

Le turbo dans son fonctionnement utilise l’air et les gaz de l’échappement pour améliorer la performance du moteur et apporte un coup à la consommation de carburant. Les turbos ont une même composition. Même le turbo Volkswagen est composée de deux éléments qui assurent la combustion. Il s’agit d’un compresseur d’air et d’une turbine. Le compresseur amène les gaz rejetés par l’échappement dans la combustion où se trouve le rotor. Ce qui est en relation avec le rotor du compresseur qui se retrouve du côté opposé du dispositif. Ainsi, l’air qui doit alimenter le moteur est comprimé. Cet air est composé d’assez d’oxygène. Ce qui, fusionné avec une quantité suffisante de carburant propulse le moteur en lui donnant assez de puissance.

Par ailleurs, certains moteurs dans leur fonctionnement utilisent deux turbos. Les turbos ici sont naturellement plus petits et jouent tout deux le rôle d’un turbo. Ainsi, chaque turbo prendra en compte 3 cylindres si le moteur en possède 6. Le système de bi-turbo est très bénéfique pour les véhicules, car le poids des deux petites turbos est moins important que celui de la seule turbo. Il existe également le turbo lag. Celui-ci date des années 90. ce qui fait qu’elle n’existe plus aujourd’hui.