En tant que personne morale, vous êtes tenu de répondre des dommages occasionnés à un tiers. De tels préjudices peuvent engendrer des frais colossaux. Cela peut représenter un véritable coup dur pour votre entreprise. Pour éviter ce scénario, souscrire à une assurance responsabilité civile pro est la meilleure des options. L’assureur s’occupe de réparer une grande partie de ces dommages. En plus, ces assurances vous offrent un panel de garanties.
Assurer la protection de votre entreprise
La responsabilité civile pro est une convention qui assure aussi bien votre protection que celle de vos employés. Elle intervient dans la réparation des dommages immatériels, matériels ou physiques que vous causez à un tiers par imprudence, négligence ou faute. En vue de toutes les garanties qu’elle vous procure et de son importance, plusieurs établissements ont été mis en place pour faciliter le processus de souscription. Quelle que soit la compagnie d’assurance choisie, vous profiterez de nombreux avantages.
La protection de votre firme suite à un dommage
La responsabilité civile pro est l’une des assurances auxquelles les sociétés devraient impérativement souscrire. En effet, si vos biens, notamment votre bâtiment est jugé responsable d’un dégât, il vous revient de procéder à la réparation de ce préjudice. Ainsi, si suite à votre erreur, vous devez verser des indemnisations à votre client, la responsabilité civile pro s’en occupera. Les cas les plus fréquents recensés sont entre autres les erreurs de services, le non-respect d’un délai d’exécution des tâches qui vous incombe et les négligences.
Le respect de la légalisation
Selon l’article 1382 du code civil, toute personne morale a l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle. Force étant donnée à la législation, le non-respect de cette dernière entraîne des peines allant du civil au pénal. De ce fait, souscrire à cette assurance vous permet d’éviter tout type de désagréments tout en vous protégeant. Par ailleurs, cela permet de rassurer vos clients qui se sentiront en sécurité en s’associant à votre entreprise.
Le paiement des frais nécessaires votre défense
Il peut arriver que pour une certaine raison, un de vos clients vous attente un procès. Dans ce cas, les honoraires de votre avocat seront pris en charge par l’assurance pro. Cela vous évite donc de rencontrer des dommages au niveau de vos finances, tout en bénéficiant d’une protection juridique.
Les garanties proposées par la responsabilité civile pro
Le rôle d’une assurance pro est très important. Elle permet de couvrir un dommage causé par vous-même, vos animaux, vos employés et vos sous-traitants. Les matériels étant la propriété de votre société ou ceux loués par elle sont également concernés. Il faut également que le préjudice ait lieu au sein de votre firme ou à l’extérieur. Dans ce dernier cas, il doit être provoqué dans le cadre de l’une des missions de votre société. Quoi qu’il en soit, l’assurance pro vous offre un large éventail de garanties dans les cas suivants :
- Dégâts causés aux salariés ou de la faute de ces derniers ;
- Dégâts causés aux matériels et aux biens d’autrui qui vous sont confiés ;
- Dégâts causés à une tierce personne au cours de l’exécution de vos fonctions.
Il faut savoir que vous pourrez bénéficier de garanties supplémentaires. Pour cela, il vous faut engager une discussion avec votre assureur. En se basant sur le type d’activité que vous exercez, l’expert recense tous les risques. Ensuite, il vous propose des solutions adaptées à chacun d’eux. Une fois que vous serez face à un dégât qui entre dans le champ d’application desdits risques, la responsabilité civile pro se chargera de la réparation. Cette dernière prend en compte la totalité ou une grande partie de l’indemnisation.
Les informations supplémentaires sur la responsabilité civile pro
Le budget nécessaire pour souscrire à une responsabilité civile professionnelle est complexe à définir. Il varie ne fonction d’un certain nombre de critères et d’une société à une autre. Le premier aspect pris en compte est votre capital annuel. Lorsque votre chiffre d’affaires est important, le risque financier que l’assureur couvrira l’est tout autant.
Ensuite, sont considérés votre statut juridique et la taille de votre firme. Dans ce cas, il va de soi qu’il y a une différence importante entre un chef d’entreprise disposant d’un local et celui qui n’en possède pas. En effet, une PME de 30 salariés présente un risque plus élevé. Le montant de la prime à coup sûr se fera donc ressentir.
Le troisième critère à vérifier concerne votre domaine d’activité. Il faut dire que les secteurs tels que le bâtiment ou celui de la santé payent des coûts élevés. La responsabilité civile pro calcule également le montant de la prime en fonction du contrat. Il convient de dire que le budget connait une augmentation à cause des franchises, des exclusions et du plafond. Ces éléments dépendent aussi d’une société à une autre et font varier la somme totale de la prime.
Enfin, en fonction de votre budget et des risques relatifs à votre secteur d’activité, vous optez pour une couverture appropriée. Elle peut prendre en compte votre exploitation uniquement. Vous pouvez aussi inclure une prise en charge des dégâts causés pendant la livraison.